- Mini capsule
C'est encore bien utile d'avoir un site web en 2024 ?
C'est encore bien utile d'avoir un site web en 2024 ?
Ça fait plusieurs fois que je tombe sur des posts d’entrepreneurs qui se questionnent sur l’utilité d’avoir un site.
Parce que pleins d’entrepreneurs réussissent sans,
parce qu’il y a les réseaux sociaux,
parce que leur propre site ne leur rapporte rien
et parce que c’est quand même un sacré investissement dont on se passerait bien.
Je ne vais pas tourner autour du pot : Un site web, ce n’est absolument pas une obligation pour réussir, ce n’est sûrement pas une priorité quand tu te lances et qu’on se le dise une bonne fois pour toute, un site web ne fait pas de miracle à lui tout seul…
Bon ça s’est dit.
En revanche, il faut bien comprendre la psychologie humaine et pour ça, je vais m’appuyer sur des chiffres concrets (études, enquêtes, sondages…).
✤ Déjà, il faut savoir que 81% des gens pensent qu’une entreprise est plus crédible avec un site web qu’avec uniquement des réseaux sociaux. Et c’est normal ! Ton site web c’est ta vitrine professionnelle sur le monde. Cela montre que tu prends ton activité au sérieux et que tu es prête à t’investir à fond pour tes clients. C’est une preuve de professionnalisme et de sérieux.
✤ Je vais aller encore plus loin. 74% des consommateurs admettent qu’ils jugent la crédibilité d’une entreprise sur la qualité de son design web. Donc il ne s’agit pas de bidouiller vite fait histoire d’avoir un truc à peu près correct. Il faut un site sympa à regarder, sympa à naviguer, où on trouve toutes nos réponses et qui donne envie de passer à l’action. Si ce n’est pas le cas, c’est normal de ne pas avoir de résultat.
✤ Et franchement, un site mal fichu, t’as pas envie d’y rester 15 ans. Mais ne t’inquiète surtout pas, si ton site fait fuir tes clients potentiels, ils trouveront bien une solution chez la concurrence ! D’ailleurs, 89% achètent chez un concurrent après une mauvaise expérience. Donc c’est important d’investir dans ton site quand tu auras les finances pour le faire.
✤ D’ailleurs, que crois-tu qu’il se passe quand tu n’as pas de site du tout ? C’est Jeannette, ta gentille concurrente qui récupère tout le trafic. Oui, parce que 30% ne considèrent même pas une entreprise sans site web.
✤ Donc avoir un site web bien pensé te permet déjà de ne pas perdre bêtement des clients potentiels. Mais en plus, il peut te permettre d’attirer ton coeur de cible si tu l’intègres dans un tunnel de vente bien réfléchie. Par exemple, les entreprises avec un blog optimisé SEO génèrent 55% plus de visiteurs sur leur site, ce qui augmente drastiquement les opportunités de vente.
Euh… Donc si je n’ai pas de site, ou qu’il est mal construit, ou que je n’ai pas pensé à l’intégrer dans une stratégie globale… C’est mes concurrents que je régale c’est ça ?
T’as tout compris Jeannette !
Sincèrement, est-ce que tu rentrerais dans un magasin où la vitrine est vide ou saccagée ?
Non.
Soit tu ne la remarques même pas. Ah bon c’est un magasin ça ? Mais il est ouvert, vraiment ?
Soit t’as vraiment pas envie d’y rentrer, de peur d’y trouver des cafards ou une vendeuse mal lunée.
J’abuse un peu, mais t’as compris.
Donc résumons, un site web te permet de :
✤ faire professionnelle et être prise au sérieux
✤ développer ta crédibilité aux yeux de ta cible
✤ offrir une belle expérience à tes visiteurs
✤ te démarquer de la concurrence
✤ acquérir de nouveaux clients
✤ et j’en passe (parce que oui, il y en a plein d’autres)
Après ça, qui doute encore de l’utilité d’un site web ?