Site en 1 jour – Prochaines disponibilités en Avril 🌿

COMMENT RÉDIGER>les TEXTES pour ton SITE INTERNET

Rédiger les textes pour ton site internet est super important et détermine bien souvent si le visiteur va passer à l’achat ou non. Dans cet article, nous allons voir comment rédiger du bon contenu avec méthodologie, qui parle à ton client idéal, et qui respecte les règles de référencement naturel.

Disclaimer : Cet article n’a pas vocation à remplacer l’expertise d’un rédacteur de contenus (dont c’est la spécialité). Je te donne simplement les notions clés pour construire tes textes toi-même (en attendant peut-être d’investir dans le travail d’une professionnelle du copywriting).

Comme pour l’identité visuelle, la question principale à garder en tête tout au long de l’exercice est celle-ci : Qu’as-tu envie que ton client ressente en lisant ton contenu ?

Au programme

Date

01. Écris tes textes pour ta cible

Lorsque tu vas débuter la rédaction de tes textes, tu vas avoir tendance à parler de toi, de ce que tu proposes, de comment tu vois les choses. Et c’est bien là ta première erreur (que tout le monde fait, ne t’inquiète pas).

Si tu as créé ton entreprise, c’est bien pour aider certaines personnes. Alors il faut que ta communication soit tournée vers cette cible. À qui s’adresse ton contenu ? À qui vends-tu tes services ? Lorsque le visiteur (ton client idéal) arrive sur ton site et lit textes, qu’as-tu envie qu’il ressente ?

Il est primordial que tu écrives en fonction de ta cible, et non pas de toi. Ton discours doit l’impacter elle, personnellement. La toucher en plein coeur. Utiliser des mots dont elle se sert dans son quotidien. Toucher un problème précis qu’elle a en ce moment. Tu dois lui montrer que tu comprends ce qu’elle ressent face à ce problème, ses émotions, ses sentiments et ses pensées.

En un mot, met-toi à sa place (bon ok ça fait cinq mots !).

Les questions à te poser avant de créer ton site web
Télécharge le workbook offert 🖤

02. Différencie les désirs des besoins

Pour écrire les textes de ton site internet, tu vas devoir parler des désirs de ta cible, de ce qu’elle a profondément envie. Et ensuite seulement, tu vas l’éduquer sur ses besoins pour les atteindre. Bien souvent, une personne va avoir envie de quelque chose, mais ne se rend pas compte qu’elle a besoin d’autre chose pour y arriver.

Par exemple, la plupart des gens qui se sentent mal et déprimés, ont envie de retrouver le sourire. Leur désir le plus profond est de revenir en harmonie, en paix avec eux-même. Mais quel est leur besoin réellement, derrière ce désir ? C’est la solution que tu proposes. Par exemple, faire le shadow work en thérapie, ou suivre une formation pour retrouver une meilleure hygiène de vie.

Quelle formulation résonne le mieux selon toi pour ta cible ? Met-toi à sa place, elle découvre ton site.

➜ “ Je propose un accompagnement sur 10 séances d’1h30 pour guérir les parts d’ombre à l’intérieur de toi. Nous allons transcender ensemble tes traumatismes de l’enfance et faire le tour de tes émotions profondément enfouies. ”

“ Tu te sens déprimée en ce moment et tu ne vois pas le bout du tunnel ? Je comprend, je suis passée par là. Comme moi à l’époque, il est peut-être temps de travailler sur tes parts d’ombre en thérapie, pour enfin révéler ta vraie lumière et retrouver la paix en toi. ”

À lire aussi : 5 étapes pour améliorer le SEO de ton site web

03. Apprends à connaitre ta cible

Ok c’est bien beau de vouloir s’adresser à ta cible. Mais encore faut-il la connaître ! Pour ça, pas de secret, il faut aller à sa rencontre. Tu peux créer un sondage ou un questionnaire et proposer à plusieurs personnes d’y répondre. Idéalement des clients (ou potentiels clients) avec qui tu aimes travailler, et que tu es capable d’aider. Les gens sont généralement contents d’apporter leur aide et ils aiment beaucoup répondre à des questions sur eux.

Si tu te sens le courage, tu peux aussi proposer des entretiens en visio ou en face à face. C’est encore mieux que le questionnaire car tu auras leurs réponses spontanées. Et ça vaut de l’or ! Note bien les expressions qu’ils utilisent, les petits mots, l’argot… Si plusieurs utilisent les mêmes tournures de phrases, tu peux les écrire dans les textes de ton site internet. De quoi toucher ta cible en plein cœur !

Maintenant, quelles questions posées ? Essaie de savoir :

  • qui ils sont (âge, sexe, situation, travail, revenu, langue…)
  • leur caractère (rebel, intuitif, spirituel, tête brûlée…)
  • ce qu’ils aiment faire sur leur temps libre
  • leurs habitudes de consommation (en terme de santé, de lecture, de réseaux sociaux…)
  • leur philosophie de vie, les causes qui leur tiennent à coeur
  • les problématiques qu’ils rencontrent et comment ils se sentent par rapport à ça
  • comment ils aimeraient se sentir finalement
  • qu’est-ce qui pourrait les aider selon eux à dépasser ce problème
  • et toutes autres questions qui peuvent t’aider à développer tes textes et ton offre

04. Utilise des méthodologies d'écriture

Pour rédiger les textes pour ton site internet, tu peux utiliser une de ses méthodes, ou toutes en même temps. À toi de voir selon l’objectif du texte, tant qu’il reste lisible pour le visiteur.

La méthode AIDA

La méthode AIDA consiste à suivre 5 étapes fondamentales :

  • Capter l’Attentiondu lecteur avec une accroche dès la première phrase, ou dans le titre (“ Je te révèle mon secret pour…”)
  • Éveiller son Intérêt, en lui montrant qu’on le connait (“ En ce moment, ça va pas fort, tu te sens comme ça…”)
  • Susciter le Désiren lui en lui parlant des possibilités qui s’offrent à lui (“ Et si tu te sentais plutôt comme ça…”)
  • Exposer ton contenu, ton offre
  • Puis pour finir, inviter le lecteur à passer à l’Action : l’achat de ta formation, la réservation d’une séance, l’inscription à ta newsletter…

Faire appel aux émotions et aux 5 sens

Tu peux faire appel aux émotions et aux 5 sens pour rédiger les textes pour ton site internet. Ça permettra au lecteur de rendre ton contenu plus réel et palpable. Il se retrouvera plus facilement dans l’histoire que tu racontes.

“ Tu te sens déprimée, même la nourriture te semble fade, et la musique ne te fait plus le même effet… ”

“ Pour rayonner de nouveau, sentir les papillons dans le ventre, apprécier une nouvelle fois les rayons du soleil sur ta peau…”

Le storytelling

Le storytelling consiste à raconter une histoire à ton lecteur. Le faire voyager à travers un récit ou une métaphore.

“ J’étais dans la pénombre de mon âme, jusqu’à ce que je rencontre cette femme, thérapeute au grand coeur. Nous avons beaucoup discuté et je me suis finalement décidé à la suivre. Pendant toute la durée de l’accompagnement, je me suis sentie tellement soutenue. J’en suis finalement ressortie quelques mois plus tard, l’esprit allégé, apaisée comme une enfant. ”

Le future pacing

Le future pacing consiste à aider le lecteur à se projeter dans leur futur idéal.

“ Imagine si tu pouvais enfin retrouver toute ton énergie, qu’est-ce que tu ferais ? Tu pourrais mener de front ce projet que tu as abandonné il y a si longtemps. Tu pourrais emmener tes enfants en sortie sans te sentir fatiguée le soir…”

Les questions à te poser avant de créer ton site web
Télécharge le workbook offert 🖤

05. Prête attention au référencement naturel SEO

Le SEO (ou Search Engine Optimisation) est le référencement naturel de ton site internet. C’est ce qui lui permet d’être bien placé dans les résultats de recherche de Google par exemple (idéalement, sur la première page). C’est ce qui te permet d’avoir une bonne visibilité auprès des lecteurs. Autant le dire, le SEO est très important pour ta visibilité en ligne.

Pour rédiger les textes pour ton site internet et respecter le SEO, plusieurs règles sont à prendre en compte.

Un mot-clé par page

Utilise un mot-clé unique par page, de préférence de longue traine (c’est-à-dire une expression de plusieurs mots). Ce mot-clé doit être utilisé à plusieurs reprises dans la page. Pour trouver le mot-clé qui correspond, le mieux est de faire appel à ton bon sens, en réfléchissant à ce que ton client pourrait taper dans la barre de recherche.

Par exemple, plutôt que d’utiliser le mot hypnose seul (trop concurrentiel), il est préférable de se positionner sur une expression plus précise comme hypnose pour surpasser un traumatismeC’est tout à fait le genre de chose que ton client pourrait chercher.

Un contenu bien structuré

Rédiger les textes pour ton site internet, c’est aussi savoir bien le structurer. Avoir un titre principal (dénommé H1 dans WordPress), plusieurs sous-titres H2 et éventuellement des sous-sous-titres H3 et H4… Avec bien entendu du texte entre chaque partie (maximum 250 mots par paragraphe, entrecoupé de titres). La lecture doit être facile avec un contenu aéré et pas trop lourd.

Un contenu lisible

Pour qu’un contenu soit facilement lisible par le lecteur, les phrases ne doivent pas être trop longues (maximum 20 mots). Tu dois utiliser des mots de transition pour amener chaque idée. Et de préférence utiliser la voix active avec des verbes d’action.

06. Conclusion

J’espère que cet article t’a aidé à comprendre les mécanismes de la rédaction de texte sur le web. En réservant ton site internet avec moi, je te donne des idées d’amorce pour chacune des parties de ton site. Je te permet également d’implémenter tes textes directement sur les maquettes, pour un rendu visuel au plus proche de la réalité.

Tu te sens prête à franchir le pas et à investir dans ton entreprise ? Mais que tu n’as ni le temps, ni l’énergie, ni les compétences pour créer ton propre site internet ? Contacte-moi 🙂 J’aide les femmes entrepreneures à se démarquer et à attirer plus de clients grâce à des sites web aussi mémorables qu’elles.

création site internet

Hello !
Moi c’est Juliette

Âme créative, passionnée de webdesign et de stratégie digitale, j’accompagne les femmes dans le développement de leur présence en ligne, avec joie, douceur et bienveillance.

Associant approche intuitive et stratégique du webdesign, je met en valeur ton expertise pour te démarquer de la concurrence et convertir ton client idéal.

Partage cet article