COMMENT CHOISIR les IMAGES pour ton SITE INTERNET
Quand tu crées ton site internet, avec l’aide d’un webdesigner ou non, tu dois passer par certaines étapes. Comme par exemple la rédaction de tes textes ou encore la sélection des images. Je reçois souvent des messages concernant ces deux sujets. Et je me rend compte que bien souvent, beaucoup restent bloqués à cette étape. Et ce n’est pas si surprenant que ça.
Mais pas de panique, si tu ne sais pas du tout par où commencer, ce guide est fait pour toi.
Au programme
- 26.09.22
01. Choisis tes images principales
D’abord, il est fort probable que dans ton ordinateur, il y ait des pépites de photos. Donc la première chose que je te conseille est de visionner tes albums. Sélectionne les photographies qui sont de belle qualité, qui te font vibrer et qui peuvent correspondre à ta marque (couleurs, valeurs) et à ta clientèle.
Pour les portraits de toi, tu peux si tu le souhaites faire appel à un photographe professionnel. De cette manière, tu es certaine que la qualité sera au rendez-vous. Et en plus, il pourra te conseiller et te donner des idées de poses et de tenues. Attention cependant de choisir quelqu’un avec qui le feeling passe bien et dont tu apprécies le style photographique.
Une autre solution est de chercher des visuels en ligne sur internet. Ici, pas question de voler des fichiers qui appartiennent à d’autres (c’est puni par la loi). On va aller sur des hébergeurs spécialisés dans la photographie HD libre de droit. Ça signifie que tu pourras faire ce que tu souhaites avec ces photos (les mettre en ligne sur ton site internet, les utiliser sur tes supports papier…).
Il existe des sites payants comme iStock par exemple. Et des sites gratuits comme Pexels (mon chouchou de tous les temps !). N’hésite pas à faire tes recherches en anglais pour avoir plus de résultats.
Télécharge le workbook offert 🖤
02. Sélectionne des images secondaires
Quelque soit le secteur dans lequel tu travailles, tu auras besoin de quelques images secondaires pour habiller ton site internet. J’emploie le terme « secondaire » pour parler des images qui vont venir mettre en valeur les visuels principaux que tu as choisis en premier. Et qui vont venir approfondir les valeurs de ta marque.
Tu peux par exemple choisir :
- des arrières plans pour habiller de grandes zones (plutôt des paysages ou des fonds assez neutres)
- des symboles, des filigranes qui vont venir par petites touches à droite et à gauche pour donner du style à ton site
- des portraits ou des photos de groupe pouvant représenter ta clientèle cible afin qu’elle puisse s’identifier plus facilement
- des gros plans montrant des détails pour affiner le contexte de tes offres ou rappeler les valeurs de ta marque (zoom sur une main qui écrit une lettre, sur des plantes tombantes d’une étagère…)
L’idéal est d’utiliser chaque visuel de manière unique sur ton site (pas de répétition).
03. Garde tes images organisées
Quand tu trouves de beaux visuels HD et libres de droit, tu peux bien sûr les télécharger. Je t’invite à créer un dossier uniquement pour les images de ton site web. Dans ce dossier, tu peux créer des sous-dossiers pour retrouver rapidement les fichiers voulus. Par exemple :
- Les images que tu utilises sur tout ton site internet
- Les images qui constituent ton portfolio (un dossier par projet si tu es photographe par exemple)
- Les photographies de toi
- Les visuels concernant ta marque, ton branding
- Les arrière-plans
- Les symboles, les filigranes
04. Optimise tes images
Une fois que tu as choisi tes images avec soin, il va falloir les optimiser pour ton site web. La grosse erreur que la plupart des gens font est d’omettre cette étape. Pourtant, des images trop volumineuses vont énormément ralentir le chargement de ton site. Et ça va rendre l’expérience utilisateur beaucoup moins agréable. Tu risques alors de perdre des visiteurs qui n’auront pas la patience. De plus, tu peux être pénalisé par les moteurs de recherche à cause de tes mauvaises performances web.
Alors comment faire pour optimiser tes images pour ton site ?
- Recadre les à la forme que tu souhaites (formats 16:9, 3:2, 4:3, carré, rond…)
- Enregistre les sous des formats légers (JPEG ou alors PNG s’il y a de la transparence)
- Redimensionne les visuels à une taille adaptée (compte 1920 pixels pour la largeur d’un écran classique)
- Et enfin, compresse tes images
Pour faire tout ça, pas besoin de compétences en design. Pas besoin non plus d’avoir Photoshop. Tu peux tout faire sur I love image (j’adore ce site).
La dernière étape consiste à renommer tes fichiers avec ton mot-clé. Par exemple, au Studio Goha, mes visuels sont quasiment tous renommés « création de site internet (32) ». C’est pour aider les moteurs de recherche à comprendre ton activité et à te référencer sur internet.
À lire aussi : 5 étapes pour améliorer le SEO de ton site web
05. Place les images sur ton site
Tu as donc choisi tes visuels. Tu as pris différents arrière-plans, des images de marque et d’autres plus symboliques. L’idée est maintenant de varier tout ça pour que l’ensemble soit cohérent et visuellement sympa. Par exemple, tu peux mettre une image chargée à côté d’un arrière-plan plutôt neutre. Un portrait rapproché à côté d’une photo de groupe éloignée. Il faut également faire attention à la concordance des couleurs (qui idéalement doivent représenter ta marque). N’hésite pas à user et abuser des montages photos pour imbriquer les visuels les uns avec les autres.
Une fois que tu as placé tes images sur ton site, c’est quoi la prochaine étape ? La rédaction de tes textes ! Je sais que ça peut faire peur, mais avec cette ressource, ça devrait rouler pour toi.
Télécharge le workbook offert 🖤
06. Conclusion
Tu te sens prête à franchir le pas et à investir dans ton entreprise ? Mais que tu n’as ni le temps, ni l’énergie, ni les compétences pour créer ton propre site internet ? Contacte-moi 🙂 J’aide les femmes entrepreneures à se démarquer et à attirer plus de clients grâce à des sites web aussi mémorables qu’elles.
Hello !
Moi c’est Juliette
Âme créative, passionnée de webdesign et de stratégie digitale, j’accompagne les femmes dans le développement de leur présence en ligne, avec joie, douceur et bienveillance.
Associant approche intuitive et stratégique du webdesign, je met en valeur ton expertise pour te démarquer de la concurrence et convertir ton client idéal.